Quels leaders pour demain ?

Les leaders de demain devront porter une attention particulière aux aspirations des collaborateurs et aux interactions humaines.

3/20/20232 min read

silhouette of man and woman
silhouette of man and woman

Après l'ère industrielle et son lot de défis qui nécessitaient des leaders centrés sur leur outil de production et la pérennité financière de l’entreprise, quelles compétences devront développer les leaders de demain?

Notre monde change, nos ambitions aussi ! Quand l’entreprise d’hier focalisait son énergie sur la performance et la maximisation de ses profits, l’entreprise de demain devra aussi, pour continuer d’exister, s’adapter à un contexte plus instable et à de nouvelles aspirations des individus et de la société en général. Développer ses compétences de leader dans cette perspective sera un levier essentiel pour nourrir ces aspirations et impulser une dynamique positive dans l’entreprise.

Bonne nouvelle, ce levier de l’action managériale a un effet vertueux sur la bonne santé et la performance de l’entreprise: hausse de motivation, efficience, bien-être au travail, stimulation de la créativité, attractivité de l’entreprise, baisse du turn-over, etc.

Ce nouveau paradigme nous parle de transparence, de confiance et d’intelligence collective. Il nous incite à lâcher l’obsession du contrôle et à nous appuyer sur toute la richesse des expériences et des compétences de l’entreprise pour aller vers un avenir commun en cohérence avec nos valeurs. Il part aussi du postulat que chacun porte en lui les ressorts de sa motivation et que plus de responsabilité rime avec plus d’efficacité (cf théorie X et thérorie Y de Douglas McGregor).

Cette orientation suppose quelques bonnes pratiques :

  • des leaders qui donnent l’exemple et qui inspirent par leur engagement

  • une communication sans entrave et une invitation à la collaboration

  • un espace d’ouverture pour que chacun puisse exprimer ses craintes, ses espoirs, ses idées et contribuer ainsi à l’amélioration continue

  • un espace de confiance où chacun se sent compétent et reconnu dans son domaine

  • l’encouragement à la créativité, à l’expérimentation et le droit d’échouer

Ces pratiques permettent aussi de développer chez les collaborateurs un sentiment de sécurité et de sérénité. Libérés de leurs peurs et de leurs frustrations, ils seront plus à même de faire face à l’incertitude et l’impermanence qui caractérise notre monde et ils ainsi pourront mobiliser leur énergie et exprimer leur potentiel.

Porter une attention particulière aux aspirations des collaborateurs et aux interactions humaines ne sera plus une option pour les leaders de demain. C’est ce qui marquera leur différence et leur permettra d’affronter l’avenir avec confiance et en phase avec les enjeux de notre temps.

Isabelle GAU - Mars 2023