Et si la musique nous montrait la voie pour vivre en harmonie dans l’entreprise ?

La musique vous inspire ? Que nous apprend-elle dans nos comportements managériaux au sein de l’entreprise ?

3/17/20243 min read

Ma double appartenance au monde la musique (chanteuse et improvisatrice de jazz) et au monde de l’entreprise (carrière d’ingénieur, aujourd’hui coach et facilitatrice) m’amène souvent à faire des parallèles entre la création et la performance musicale et ce que nous vivons dans nos organisations.

Prenons pour exemple un concert de jazz, qui est un univers que je connais bien. Il est éclairant et inspirant de faire quelques parallèles.

🎶 la composition: avec une grille harmonique et une mélodie, la partition est l’ossature de l'œuvre musicale, elle porte une intention et raconte une histoire, avec ou sans paroles, c’est l’âme de la musique ! Elle est l'œuvre d’un compositeur, parfois d’un collectif.

🏭 en entreprise, la vision d'entreprise est ce qui porte l’intention commune de l’organisation, sans elle, pas de cap, pas de sens commun. Cette vision est généralement portée par le dirigeant mais elle peut aussi gagner à être co-construite collectivement.

🎶 l’arrangement: La combinaison des instruments, le rythme, les silences et les nuances vont donner du relief à l’ensemble. En jazz, les musiciens sont passés maîtres dans l’art de détourner et réinventer les standards pour en faire des œuvres tout à fait originales.

🏭 en entreprise, la stratégie peut être déclinée de diverses manière en partant de la vision. C’est là où l’intelligence collective peut révéler toute sa force et emprunter des voies innovantes qui vont dépoussiérer les vieilles pratiques

🎶 le groupe: il nécessite diversité et complémentarité, chaque instrument complète harmonieusement l’ensemble avec des sonorités et des “couleurs” qui leurs sont propres.

🏭 en entreprise, la diversité des compétences dans une équipe est ce qui ouvre le champ des possibles et permet divers angle de vue pour des décisions éclairées et une créativité accrue.

🎶 la virtuosité est un travail constant, chacun dans sa spécialité doit continuellement travailler sa technique pour conserver son niveau de jeu et se perfectionner

🏭 en entreprise, on ne peut pas vivre sur ses acquis, améliorer ses compétences est une nécessité pour s’adapter aux nouveaux contextes et s’enrichir des meilleures pratiques.

🎶 les répétitions permettent de créer un ensemble cohérent à partir de partitions individuelles. Au-delà de la partition qui donne un cadre, il faut être en écoute permanente et mettre en place des codes de communication pour rester connectés. On part du principe que chaque musicien est compétent, le travail de groupe porte sur l'intention, la cohérence et l’esthétique globales.

🏭 en entreprise, gouvernances et modes de communication sont nécessaires pour organiser les interactions entre les membres de l’équipe. Développer des qualités d’écoute sera aussi essentiel pour entretenir le lien et permettre la fluidité dans les interactions. Dans une équipe performante, les relations seront basées sur la confiance, avec la reconnaissance des compétences de chacun, et les membres de l’équipe partageront une intention commune soutenue une vision partagée.

🎶 le concert: La grande nouveauté, après toute la phase de préparation, c’est que le public est là, prêt à écouter l'histoire que les musiciens vont leur raconter. La dynamique collective, dans une même intention, va résonner dans la salle. L’enthousiasme, l'authenticité, le désir de partage sont autant de leviers pour que la salle vibre avec les musiciens.

🏭 en entreprise, l’histoire qu’on raconte aux clients, internes ou externes, notre capacité à les considérer comme faisant partie d’un système unique en étant en rupture avec les systèmes de silos, est la condition pour établir des relations saines et les embarquer dans une aventure commune, loin des enjeux d’égo et de pouvoir.

🎶 l’improvisation: c’est une spécificité du jazz, un soliste prend la main et improvise une mélodie sur la grille harmonique du morceau. Le groupe est au service du soliste, accueille de ce qu’il se passe, soutient le discours du soliste qui est totalement spontané et le reflet du ressenti et des émotions du moment.

🏭 en entreprise, accueillir l’imprévu est une compétence de base dans nos écosystèmes mouvants, il va falloir agir en intelligence de situation, se saisir de ce qui vient pour rebondir, se réadapter tout en ne perdant pas de vue la vision. Le fonctionnement “organique” des entreprises Opales (Frédéric Laloux - reinventing organizations) va plus loin avec le principe d’une raison d’être évolutive pour être en capacité de rebondir sur les changements de contexte.

Et vous, que vous inspire la musique ou d’autres formes d’art ? en quoi pouvez-vous le transposer au monde de l’entreprise ? L'harmonie dans l'entreprise a-t-elle du sens pour vous ?

Conclusion de cette balade musicale: 🎶 Pour jouer avec confiance la partition du succès, l’entreprise gagne à rechercher l’harmonie, la fluidité et la qualité des relations 🎶