Entreprises Opales #1, La prise de décision

9/12/20233 min read

Comment transformer la culture d’entreprise pour tirer le meilleur parti des organisations ? C’est ce que Frédéric Laloux explore dans “Reinventing Organizations”. Des organisations dites “Opales”, présentées comme les précurseurs des entreprises de demain, nous invitent à un mode de fonctionnement moins rigide et plus organique. Ces exemples sont inspirants pour faire bouger les lignes dans nos entreprises.

Dans cet article, je vous propose d’aborder la prise de décision.

Modèle courant: les décisions importantes se prennent au sommet de la pyramide. Toute décision doit être approuvée par un supérieur hiérarchique. Sur le papier, c’est le chef qui est censé avoir une vision d’ensemble et qui est le plus à même de prendre en compte les impacts de sa prise de décision. En réalité, plus le responsable est loin du terrain, moins il en mesure le fonctionnement, les contraintes et les facultés d’adaptation. Par ailleurs, il ne peut humainement pas être expert dans tous les domaines pour prendre une décision éclairée.

Modèle Opale: prise de décision décentralisée. Ces principes peuvent se décliner de diverses manières dont voici deux exemples.

  • le modèle Holacracy: décisions en groupe à partir d’une proposition portée par un acteur. Un processus de plusieurs étapes permet de clarifier la proposition, de laisser chacun s’exprimer sur celle-ci, d’exprimer des objections et de réadapter la proposition pour les lever (sans dénaturer son “esprit” initial).

  • La sollicitation d’avis (advice process): toute personne est habilitée à prendre n’importe quelle décision si au préalable elle a sollicité l’avis des personnes concernées par la décision et de spécialistes du sujet

Il ne s'agit pas de faire du consensus “mou” mais tout au contraire de construire de manière structurée et éclairée une solution qui fonctionne pour l’entreprise et ses acteurs. Chaque entreprise définit ses propres routines, adaptées à sa culture d’entreprise, à sa configuration. La taille de l’entreprise et son type d’activité peuvent être déterminants pour les définir.

👉En quoi la prise de décision du modèle Opale est-elle bénéfique pour l’entreprise ?

  • La proximité du sujet permet de meilleures décisions

  • Elle permet un partage d’information qui va enrichir les personnes impliquées

  • Elle va nourrir le sentiment d’appartenance des personnes grâce aux échanges au delà des silos

  • Elle développe chez chacun un sentiment d’humilité (reconnaissance que l’on a besoin des autres) ce qui resserre les liens

  • Elle renforce l’esprit d’équipe et la collaboration, comme dans une équipe sportive

  • Elle stimule l’initiative et la créativité

👉Qu’est ce qui pourrait nous empêcher de le mettre en œuvre ?

  • L’absence d’adhésion de la direction. Ce système suppose que les responsables soient capables de renoncer au pouvoir décisionnaire. Il doivent être convaincus de l’efficacité de ce modèle et être capables de se mettre en retrait.

  • Cela remet en cause des façons de travailler qui sont inscrites dans la culture de l’entreprise et donc dans l’inconscient collectif. Les individus ne sont pas forcément prêt à sortir du modèle établi, ce qui implique de sortir d’un mode de dépendance vis à vis des décideurs (qui peut être perçu comme confortable)

  • ce système pourrait allonger la prise de décision dans des situations d’urgence

👉Que faire pour surmonter ces difficultés ?

  • être un dirigeant qui incarne ces façons de travailler. Au-delà d’une conviction personnelle que ce système peut être efficace pour l’entreprise, le dirigeant pourra la renforcer en s’inspirant des retours d’expérience des entreprises pionnières et en développant sa propre voie en accord avec ses valeurs.

  • une volonté de l’entreprise d’investir sur le développement des personnes, pour aider chacun à sortir d’un mode de dépendance et être en maîtrise de ses choix, dans l’écoute de ses besoins et l’ouverture aux autres.

  • définir des routines claires qui encadrent la prise de décision, dans une démarche structurante et sécurisante.

  • s’autoriser des prises de décisions autocratiques en cas de nécessité, sous réserve d’en définir le cadre (pour un sujet donné et dans une limite de temps)

Le développement des organisations est un chemin. À chacun sa voie pour donner corps à ses aspirations et ses ambitions.

Et vous ? Comment imaginez-vous votre entreprise pour demain ?